Pierre Perrin : ‘Les Carnets de haut bord’, la Bévue de la dette en grand
  • les invitésLes invités

  • La Bévue de la dette en grand
    ou le banc de scie de la vérité

    Le 21 septembre 2007, la presse française est tombée, Le Monde excepté, sur [‘courage’] Fillon, pour avoir dit devant des paysans corses : il gouverne un pays en faillite. Le pauvre a dû alléguer la métaphore. Or, s’il est vrai que la France emprunte [et donc s’endette de] 2000 euros par seconde, Fillon avait dit… la vérité – horreur !

    Moral, il faut certes te garder intact pour les financeurs ! Mais grandissimes journaleux, qu’est-ce qui vous a pris d’aboyer avec Hollande qui, lui aussi, aurait pu se souvenir : Qui a ouvert la dette en grand ? Les privatisations de 1981, sous Mitterand. Rocard ne l’a-t-il pas attesté à plusieurs reprises ?

    Aujourd’hui [23 septembre 2007], on a dépassé les douze cents milliards. On emprunte même pour payer les intérêts. Il va de soi que ce sont les moins fortunés de demain qui purgeront le passif. On n’en sortira pas de sitôt… De là à tout avaler, des tours de vis sarkozystes, le pas est rabelaisien. En tout état de cause, les cadeaux pouvaient attendre — l’impudence, non !

    Sept ans plus tard, 2014, la dette a passé les 2000 milliards : c’est donc désormais du cent milliards année tout d’bout ! Comment comprendre trop d’élus, à quelque étage qu’ils se situent ? Rien n’arrête leurs dépenses, même en rase campagne. Quant à notre énarque de président, à suivre sa bourde passée sous silence, les impôts restent du pur esprit. Ils ne pèsent que du vent. Les métropoles, crées avant d'avoir fixé leurs recettes, auraient dû remplacer les Régions*, comme les Communautés de communes devaient, il y a vingt ans – parole, paroles –, remplacer à terme les (petites) communes…

    * Dire que nul ou presque n’a trouvé à redire au ministre des Finances : « le nombre des Régions ayant été divisé par deux, leur coût sera forcément réduit ! »… [Juin/juillet 2015]

    Pierre Perrin, ‘Carnets de haut bord’ [Les 3 premiers § sont du 23.07.2007 — le dernier du 23.12.2014]


    Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante