Les principaux ouvrages de Pierre Perrin [III]
  • les invitésLes invités

  • Les principaux ouvrages de Pierre Perrin [III]
    Parutions pour mémoire [ordre décroissant, ici nouveautés]


    Des jours de pleine terre, poésie 1969-2022
    Éditions Al Manar, octobre 2022, 170 pages, 23 €

    couvertureLa présente édition reproduit une partie des poèmes de La Vie crépusculaire, prix Kowalski 1996, un volume épuisé depuis plus de vingt ans, les poèmes retenus retravaillés. Écrits en vers, je les avais donnés en prose. Je les croyais plus lisibles, jusqu’à ce que je récuse le poète fainéant, pire : courtisan. La navette a repris son cours, le vers a reversé. Le labour est fini. Si, longtemps, j’avais pensé rééditer La Vie à part, les poèmes qui ont suivi, sans attendre, et malgré un intervalle de dix ans de silence, diffèrent-ils des précédents ? J’ai donc intégré les inédits qui, sous le titre actuel, auraient dû constituer un autre recueil. Je ne fais pas carrière. Je ne prétends pas avoir raison. L’orthographe en capilotade, la notion de rythme perdue, comme si les basses la noyaient, la littérature rentre aux catacombes pour cinquante ans, si tant est que le redressement de l’éducation réussisse. En attendant, il faut s’inscrire dans cette époque, y faire sa course de culs-de-jatte, sans pleurer les jambes tranchées, le sang séché. Qui suivra mes prétentions ? Il n’est doute qui ne se renverse… Lire la suite de la présentation


    Le Soleil des autres, roman, 238 pages
    roman, Sinope éditions, 2022, 238 pages, 11,50 €

    romanCe bref roman met en scène trois familles, au cœur du vingtième siècle, à la campagne.
    Celle des Sauge rassemble un père peu loquace et pacifique, une mère aux ambitions réduites à néant et un fils unique, qui comprend mal ce qu’il doit vivre.
    La famille Feuillard tient la mairie, de père en fils. Les parents s’accordent mal. Leur dernière fille, Chantal, soutient François Sauge. Les deux enfants se découvrent et la vie s’entrouvre à leur confiance. Cependant, si le lycée sépare le petit couple, tout le temps de l’adolescence, à la fin des études, les deux pères morts, un amour réciproque les grandit tout à coup.
    La troisième famille, celle des deux frères Siméon, se moque des convenances, privilégie le sexe, de façon ostensible. Les deux fils, garnements sans éducation, livrés à eux-mêmes, ourdissent le mal, la méchanceté presque chaque jour. Ils enfournent vif le chat de Chantal dans une chaudière, font abattre le chien de François, clouent un corbeau à l’agonie sur sa porte de grange, par caprice et pour en imposer, car ils détestent l’école.
    Le parcours de la mère désorientée… Lire la présentation de Jeanne Orient


    Poursuivre la présentation des livres

    Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante