Richard Taillefer et Jean-François Mathé
à propos du Modèle oublié, éditions Robert Laffont, avril 2019
Gustave Courbet, le paradoxe
Pierre Perrin nous ouvre en grand les pages d’une époque du XIXe siècle. On traverse ces années, de 1841 jusqu’à la mort du Maître peintre, ce 31 décembre 1877. C’est là que se trouve la force et la richesse de ce livre passionnant. Courbet est un paradoxe à lui tout seul. Il y a chez cet homme, cette faiblesse, cette lâcheté, cet orgueil démesuré, cette recherche absolue de la réussite dans l’art, sa place dans la société, sociale et politique, mais il y a l’envers du décor. Un homme aimant, un éternel amoureux tourmenté. Un homme du peuple qui peindra toute sa vie durant avec un réalisme d’une extrême modernité, la vie des humbles, des pauvres gens. C’est un homme déchiré, meurtri, traversé par des drames qui jamais ne se refermeront. La mort de son amour controversé et pourtant exceptionnel, parfois lumineux, de Virginie Binet, la perte de ses enfants, le petit Émile ce garçon qu’il ne reconnaîtra jamais (par conviction d’une morale bien ancrée, que l’on ne peut accueillir au sein de la famille un marmot né hors mariage). Courbet terminera sa vie rongée par le remords. Dans un état d’obésité morbide. L’artiste côtoya le quota des éminences de ceux qui marquèrent l’univers de la création de son vivant. Baudelaire, Proudhon, Champfleury, l’ami de tous les jours, des bons comme des mauvais. Victor Hugo, Balzac… Il fut l’ami des riches, souvent par nécessité financière. Reçu et hébergé par de nombreuses familles de la haute bourgeoisie européenne. Il fut adulé, bafoué, trahi, reconnu de son vivant comme l’un des plus grands. Lui-même n’avait cessé de le proclamer.
Ce que m’a procuré cet ouvrage, c’est ce besoin irréversible de découvrir ce peintre que je connaissais mal. De me poser dans les traces de ce monumental travail pictural, de visiter les œuvres, toile après toile enjambant ainsi les pas des écrits de Pierre Perrin. Je vous souhaite de lire ce livre et d’y trouver tout le bonheur de lecture que j’ai ressenti au fil de ces pages.
Richard Taillefer, poète, statut sur Le Livre des visages, le 22 mai 2019
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Nouveaux retours.9 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
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- Nouveaux retours.8 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- 15 nouveaux retours.7 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- — Conférences et signatures, Le Modèle oublié, roman, Laffont, avril 2019 —
- Cinquante extraits.1 de retours et articles sur Le Modèle oublié [au 30 mai 2019]
- Cinquante extraits.2 de retours et articles sur Le Modèle oublié [de juin à août 2019]
- Danièle Secrétant, À la recherche de Virginie Binet, in Factuel.info, 16 octobre
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- Lecture de Murielle Compère-Demarcy pour La Cause littéraire le 18 septembre 2019
- 15 nouveaux retours.6 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Lecture de Jean-Yves Debreuille le 28 juin pour paraître dans la revue Europe
- Lecture de Paul Guiot, sur le site Les Belles Phrases d’Éric Allard, le 15 août 2019
- Quatorze retours.5 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Lecture de Hennie Claude pour Le Livre des visages, 21 juillet 2019
- Lecture de Chants Soizic et commentaire d’H.-P. Rodriguez, 11 juillet 2019
- Article de Pierre Epsztein pour La Cause littéraire, 10 juillet 2019
- Lecture de Henri-Pierre Rodriguez sur Le Livre des visages, 30 juin 2019
- Douze retours.4 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Robert Laffont
- Carmen Penarum, « statut » après lecture du Modèle oublié, le 12 juin 2019
- Jean-Yves Debreuille et Jeanne Boudry, retour de lecture du Modèle oublié, juin
- Article de Didier Pobel dans Quinzaines n° 1215 en kiosque début juin 2019
- Parme Ceriset, « statut » après lecture du Modèle oublié, le 4 juin 2019
- Douze retours.3 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Rencontre avec les lectrices du Café littéraire de Marie-Françoise à Luxeuil
- Richard Taillefer et Jean-François Mathé ont lu Le Modèle oublié [mai 2019]
- Ève de Laudec lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [statut du 17 mai 2019]
- Jeanne Orient relit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [statut du 17 mai 2019]
- Denis Billamboz lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 8 mai 2019]
- Thierry Savatier, historien d’art, lit Le Modèle oublié sur son blog-Monde le 8 mai
- Étienne Orsini, poète, lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 5 mai]
- Premier collier de citations porté à l’usage de la presse et des radios
- Douze retours.2 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Joëlle Pétillot, poète, lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 28 avril]
- Jean Pérol lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note des 25-26 avril]
- Patricia Suescum lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [courriel 22 avril]
- Jean-Michel Delacomptée lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [2 courriels]
- « Il peint ce qu’il voit », article de Marie-Josée Desvignes sur Le Modèle oublié
- Dix retours.1 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Isabelle Brunnarius, article sur Le Modèle oublié repris de son blog La Loue
- Alain Nouvel lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [roman, Laffont, 2019]
- C.-M. Lorent et J.-F. Solnon lisent Le Modèle oublié de Pierre Perrin [Laffont]
- Des informations sur la page Fb consacrée à Gustave Courbet
- Gustave Courbet, le géant de génie, in Franche-Comté, 1999
Un roman dont on se souvient
J’ai beaucoup aimé Le Modèle oublié. L’aventure amoureuse de Gustave et Virginie humanise d’emblée un récit qui nous fait découvrir autrement une grande œuvre artistique, une époque, des destins. La grande réussite du Modèle oublié est la capacité de rendre tout vivant, présent, les êtres humains, les tableaux du peintre, les événements historiques. De Courbet, on ressent l’égocentrisme, l’égoïsme, mais aussi la quête frénétique d’une œuvre qui doit le réaliser en détonnant par rapport aux autres et correspondre à ce qui l’anime au plus profond de lui, son ambition, certes, mais aussi sa vision, sa compréhension des hommes et du monde. Rien dans le récit n’est secondaire : la peinture, les événement historiques, les lieux, l’atmosphère de l’époque. C’est donc un récit en relief qui doit beaucoup à une écriture qui ne pèse jamais, ne s’enferme pas dans des conventions ni celles de descriptions à n’en plus finir chères au réalisme, ni celles du sentimentalisme. Les dialogues peu nombreux sont toujours vifs et j’ai bien aimé dans des propos au style direct de Courbet les restitutions graphiques de l’accent franc-comtois. Virginie et Émile sont dignes, émouvants... on ne saurait en dire autant de Gustave dont les petitesses morales ne sont pas à la hauteur de l’œuvre. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai lu ce Modèle oublié qui mérite le succès. Il est de ceux dont on se souvient.
Jean-François Mathé poète, prix Kowalski, courriel du 23 mai 2019