Lecture de Nourredine Ben Bachir
à propos du Modèle oublié, éditions Robert Laffont, avril 2019
C’est l’une de mes dernières lectures d’avant confinement. Elle m’a laissé la trace d’un bonheur tenace, de ceux qui nous rendent à notre condition fragile d’existant en nous faisant dire : c’est donc cela une vie. Pierre Perrin est un écrivain gourmand, espiègle, usant de la salve rude et précise comme de la polyphonie poétique. Il peut être économe de mots aussi bien que lyrique – un lyrisme se refusant les débordements inutiles du moi. C’est ce style-là qu’il met au service de ce roman intitulé Le Modèle oublié narrant la vie de Virginie, amour de la vie de Courbet qui l’aura accompagné tout au long de son ascension fulgurante, et qui l’aura aimé mieux que nul autre. Et dont il aura un enfant, Émile, qu’il ne reconnaîtra jamais.
Bien sûr, on peut se réjouir qu’ainsi soit réhabilitée une des ces existences qui entourent souvent les créateurs et qu’on laisse souvent dans l’oubli. C’est la qualité d’un roman d’ouvrir des pistes et de laisser le lecteur penser, rêver la réalité qui lui est narrée. Pierre Perrin s’est amplement documenté, mais il n’a pas écrit une biographie. Mieux, je crois qu’il n’a pas succombé au beuvisme contre lequel s’est levé Proust dans son Contre Sainte-Beuve : le livre ne veut pas expliquer l’œuvre de Courbet par sa vie. Il n’oublie pas que le créateur, en créant, est en somme un autre, il tente par son travail de réussir, de sublimer, ce qu’il peine à élaborer dans sa vie personnelle. Et sa réussite est de donner quelque chose qui touche par sa vérité, sa beauté, son universalité, tout être humain qui s’y reconnaîtra.
Alors pourquoi Virginie ? Parce que, dirait un enfant. Parce que sans rien expliquer, il est bon de se plonger dans la matérialité d’une époque, auprès de Baudelaire, Champfleury, d’entrer dans l’atelier, sentir le parfum des corps et des couleurs, mesurer les vanités qui s’insinuent dans les plis du vrai. Sentir la matrice incarnée par Virginie, sa sensibilité et sa force d’amour inouïe pour cet homme et son oeuvre. Courbet est l’être du jaillissement créateur, il est aux prises avec le réel du monde comme la Loue l’est en jetant son eau puissante des entrailles de la terre en pleine lumière.
- Le Modèle oublié [des amours de Courbet], cent cinquante-deux articles et/ou retours…
- P. P. Courbet, l’ami de toutes les couleurs, poème en hommage, juin 2021
- P. P. Gustave Courbet et la colonne Vendôme, la vérité sur l’affaire [mai 21]
- 3 vidéos par Jeanne Orient , deux radios, articles-pdf et divers sur une page
- Nouveaux retours.9 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Pourquoi Le Modèle oublié ? et Ce que Pierre Perrin a appris à étudier Courbet
- La lettre manuscrite de Courbet à Max Claudet pour enterrer Buchon
- Lecture de Marie-Hélène Prouteau, in revue Traversées, octobre 2020
- Lecture d’Emmanuelle Rabu publiée sur Le Livre des visages le 10 mai 2020
- Lecture de Nourredine Ben Bachir publiée sur Le Livre des visages le 9 mai 2020
- Nouveaux retours.8 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- 15 nouveaux retours.7 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- — Conférences et signatures, Le Modèle oublié, roman, Laffont, avril 2019 —
- Cinquante extraits.1 de retours et articles sur Le Modèle oublié [au 30 mai 2019]
- Cinquante extraits.2 de retours et articles sur Le Modèle oublié [de juin à août 2019]
- Danièle Secrétant, À la recherche de Virginie Binet, in Factuel.info, 16 octobre
- Lecture de Max Alhau pour la revue Diérèse n° 77, septembre 2019
- Lecture de Murielle Compère-Demarcy pour La Cause littéraire le 18 septembre 2019
- 15 nouveaux retours.6 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Lecture de Jean-Yves Debreuille le 28 juin pour paraître dans la revue Europe
- Lecture de Paul Guiot, sur le site Les Belles Phrases d’Éric Allard, le 15 août 2019
- Quatorze retours.5 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Lecture de Hennie Claude pour Le Livre des visages, 21 juillet 2019
- Lecture de Chants Soizic et commentaire d’H.-P. Rodriguez, 11 juillet 2019
- Article de Pierre Epsztein pour La Cause littéraire, 10 juillet 2019
- Lecture de Henri-Pierre Rodriguez sur Le Livre des visages, 30 juin 2019
- Douze retours.4 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Robert Laffont
- Carmen Penarum, « statut » après lecture du Modèle oublié, le 12 juin 2019
- Jean-Yves Debreuille et Jeanne Boudry, retour de lecture du Modèle oublié, juin
- Article de Didier Pobel dans Quinzaines n° 1215 en kiosque début juin 2019
- Parme Ceriset, « statut » après lecture du Modèle oublié, le 4 juin 2019
- Douze retours.3 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Rencontre avec les lectrices du Café littéraire de Marie-Françoise à Luxeuil
- Richard Taillefer et Jean-François Mathé ont lu Le Modèle oublié [mai 2019]
- Ève de Laudec lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [statut du 17 mai 2019]
- Jeanne Orient relit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [statut du 17 mai 2019]
- Denis Billamboz lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 8 mai 2019]
- Thierry Savatier, historien d’art, lit Le Modèle oublié sur son blog-Monde le 8 mai
- Étienne Orsini, poète, lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 5 mai]
- Premier collier de citations porté à l’usage de la presse et des radios
- Douze retours.2 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Joëlle Pétillot, poète, lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 28 avril]
- Jean Pérol lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note des 25-26 avril]
- Patricia Suescum lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [courriel 22 avril]
- Jean-Michel Delacomptée lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [2 courriels]
- « Il peint ce qu’il voit », article de Marie-Josée Desvignes sur Le Modèle oublié
- Dix retours.1 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Isabelle Brunnarius, article sur Le Modèle oublié repris de son blog La Loue
- Alain Nouvel lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [roman, Laffont, 2019]
- C.-M. Lorent et J.-F. Solnon lisent Le Modèle oublié de Pierre Perrin [Laffont]
- Des informations sur la page Fb consacrée à Gustave Courbet
- Gustave Courbet, le géant de génie, in Franche-Comté, 1999
Et ce réel du monde, dans tous ses aspects, misère, trahison, injustice, outrecuidance, gloire, révolution, brûlante folie du désir et du plaisir, nous l’approchons de très près, nous y sommes. Virginie est comme le carrefour vivant de tous ces flux avant que quelque chose ne saute dans les toiles. « Elle le fait remonter jusqu’à la source de la vie », écrit le narrateur. Et il n’y a pas dans ce roman d’explication linéaire simple qu’on pourrait tirer de la mise en regard de l’œuvre de Courbet avec la vie de Virginie. Tout au plus sommes-nous plus riches d’échos, d’hypothèses, de sensations. Rencontrions-nous différemment les tableaux sans cela? Notre œil s’est-il exercé par la lecture ? Peu importe. Un jour ou l’autre, nous accédons à l’oeuvre et à une part de la vie du créateur. Et notre liberté est à conquérir en passant de l’une à l’autre, en se méfiant de l’idolâtrie, du beuvisme, comme de nos propres penchants moraux – le génie n’est pas nécessairement un homme exemplaire. Il est un mystère et toujours un bourreau de travail.
Alors, puisque le dé-confinement est au rendez-vous, et la lecture de retour, lisez. Virginie est d’abord un merveilleux personnage de roman. Il est question dans ces pages d’un homme et d’une femme dans « la baratte de la vie ». De nous. Ceci, pour ne pas conclure : « L’origine du monde, 0,46 sur 0,55. […] En récusant la transcendance, Courbet expulse la honte et ce que la morale tient, au-delà du péché, pour une maladie. Il rend à la nature le passage humain du berceau jusqu’au tombeau. L’Origine du monde établit l’égalité du plaisir et de la maternité. La palette du peintre fait culminer une adoration apaisée de la Femme. »
Nourredine Ben Bachir, Le Livre des visages, 9 mai 2020
Nourredine Ben Bachir est psychiatre. Il a publié dans sa discipline. Il vit à Thonon les Bains. Les poèmes qu’il donne à lire sur sa page du Livre des visages sont souvent très beaux. On peut en lire un sur Possibles n° 53 de février.