Lecture de Le Modèle oublié, roman
à propos du Modèle oublié, éditions Robert Laffont, avril 2019
Cher Pierre, J’ai, hier, dévoré votre livre. C’est une remarque qui revient très souvent, elle est vraie et justifiée.
L’immersion est totale en deux pages. Cela vient probablement de la qualité de votre écriture, extrêmement fluide et parfaitement compréhensible, avec ce qu’il faut de rigueur et de raffinement du langage.
Une toile de fond, un décor planté, une mise en scène… c’est un peu comme au théâtre, on attend l’entrée des artistes et l’on savoure le spectacle. (Je note ici, que vos recherches contribuent fortement à la structure du texte, rien n’est laissé au hasard, on se repère très facilement d’un point de vue historique.)
On accueille naturellement les personnages, ils vont et viennent, vivent de grands moments et disparaissent tout aussi simplement (brutalement) que dans la vie. (J’ai évidemment adoré croiser Baudelaire, entendre parler Gautier et Hugo et vivre au rythme d’un XIXème siècle agité.)
Bien et ensuite… (pour moi)
- Le Modèle oublié [des amours de Courbet], cent cinquante-deux articles et/ou retours…
- P. P. Courbet, l’ami de toutes les couleurs, poème en hommage, juin 2021
- P. P. Gustave Courbet et la colonne Vendôme, la vérité sur l’affaire [mai 21]
- 3 vidéos par Jeanne Orient
, deux radios, articles-pdf et divers sur une page
Nouveaux retours.9 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Pourquoi Le Modèle oublié ? et Ce que Pierre Perrin a appris à étudier Courbet
- La lettre manuscrite de Courbet à Max Claudet pour enterrer Buchon
- Lecture de Marie-Hélène Prouteau, in revue Traversées, octobre 2020
- Lecture d’Emmanuelle Rabu publiée sur Le Livre des visages le 10 mai 2020
- Lecture de Nourredine Ben Bachir publiée sur Le Livre des visages le 9 mai 2020
- Nouveaux retours.8 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- 15 nouveaux retours.7 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- — Conférences et signatures, Le Modèle oublié, roman, Laffont, avril 2019 —
- Cinquante extraits.1 de retours et articles sur Le Modèle oublié [au 30 mai 2019]
- Cinquante extraits.2 de retours et articles sur Le Modèle oublié [de juin à août 2019]
- Danièle Secrétant, À la recherche de Virginie Binet, in Factuel.info, 16 octobre
- Lecture de Max Alhau pour la revue Diérèse n° 77, septembre 2019
- Lecture de Murielle Compère-Demarcy pour La Cause littéraire le 18 septembre 2019
- 15 nouveaux retours.6 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Lecture de Jean-Yves Debreuille le 28 juin pour paraître dans la revue Europe
- Lecture de Paul Guiot, sur le site Les Belles Phrases d’Éric Allard, le 15 août 2019
- Quatorze retours.5 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, Laffont, 2019
- Lecture de Hennie Claude pour Le Livre des visages, 21 juillet 2019
- Lecture de Chants Soizic et commentaire d’H.-P. Rodriguez, 11 juillet 2019
- Article de Pierre Epsztein pour La Cause littéraire, 10 juillet 2019
- Lecture de Henri-Pierre Rodriguez sur Le Livre des visages, 30 juin 2019
- Douze retours.4 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Robert Laffont
- Carmen Penarum, « statut » après lecture du Modèle oublié, le 12 juin 2019
- Jean-Yves Debreuille et Jeanne Boudry, retour de lecture du Modèle oublié, juin
- Article de Didier Pobel dans Quinzaines n° 1215 en kiosque début juin 2019
- Parme Ceriset, « statut » après lecture du Modèle oublié, le 4 juin 2019
- Douze retours.3 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Rencontre avec les lectrices du Café littéraire de Marie-Françoise à Luxeuil
- Richard Taillefer et Jean-François Mathé ont lu Le Modèle oublié [mai 2019]
- Ève de Laudec lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [statut du 17 mai 2019]
- Jeanne Orient relit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [statut du 17 mai 2019]
- Denis Billamboz lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 8 mai 2019]
- Thierry Savatier, historien d’art, lit Le Modèle oublié sur son blog-Monde le 8 mai
- Étienne Orsini, poète, lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 5 mai]
- Premier collier de citations porté à l’usage de la presse et des radios
- Douze retours.2 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Joëlle Pétillot, poète, lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note du 28 avril]
- Jean Pérol lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [note des 25-26 avril]
- Patricia Suescum lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [courriel 22 avril]
- Jean-Michel Delacomptée lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [2 courriels]
- « Il peint ce qu’il voit », article de Marie-Josée Desvignes sur Le Modèle oublié
- Dix retours.1 sur Le Modèle oublié, roman de Pierre Perrin, éd. Laffont, 2019
- Isabelle Brunnarius, article sur Le Modèle oublié repris de son blog La Loue
- Alain Nouvel lit Le Modèle oublié de Pierre Perrin [roman, Laffont, 2019]
- C.-M. Lorent et J.-F. Solnon lisent Le Modèle oublié de Pierre Perrin [Laffont]
- Des informations sur la page Fb consacrée à Gustave Courbet
- Gustave Courbet, le géant de génie, in Franche-Comté, 1999
Les personnages sont tout en substance, très vivants, très humains. Ils nous renvoient à nos propres existences, à nos propres interrogations.
Le processus de création, la place que l’on laisse à celui-ci, le positionnement de chacun face à l’orgueil, à l’objectif de réussite, à l’ascension sociale, aux sacrifices consentis, aux choix moraux, aux directions que l’on prend ou non.
J’étais tantôt Courbet, dans son abnégation (égoïste mais particulièrement productive), dans son aveuglement, dans ses certitudes, dans ses violentes exaltations, dans l’art pour l’art avant tout autre chose, dans l’impossibilité de vivre autrement…
J’ai eu de la considération pour Virginie, j’ai ressenti sa solitude, j’ai compris son engagement auprès de ce grand amour. Est-ce un destin sacrifié ? Je ne sais pas, il y a un vrai choix, une vraie compensation, je pense, à vivre auprès d’une telle force créative, elle aurait pu, certes, avoir une existence plus paisible, mais le voulait-elle, se serait-elle contentée de cela ? Je ne sais pas...
Je me suis également retrouvée dans Pierre-Adrien Graillon, par sa naissance, ses petites victoires (bien grandes en réalité), dans cette sorte de soumission non passive, dans cette lente et relative ascension, dans cette fin silencieuse… mais toute disparition ne l’est-elle pas ?
Deux questions essentielles…
Un grand artiste est-il un grand homme ?
Je voudrais croire que oui, mais ce serait méconnaître l’âme humaine dans son ambivalence où la grandeur et la bassesse se côtoient par essence. Rien ne peut être lisse, il faudra faire avec jusqu’à la nuit des temps.
Que reste-t-il d’une existence ?
Peut-être rien, peut-être beaucoup, un écho lointain, un souvenir qui tend à s’effacer, des sentiments entretenus par les vivants, dans le meilleur des cas.
Mais que cela ne nous empêche pas de vivre, de vivre pleinement car c’est bien là notre trésor, une durée de temps défini, offerte malgré tout. La vie est un Présent anéanti, il suffit de l’accepter, mais pour l’accepter, une vie ne suffit pas.
Voilà, Pierre, j’ai adoré votre livre.
Patricia Suescum, courriel du 22 avr. 2019 à 07:38
Patricia Suescum a publié L’Étreinte du vide, suivi de Je suis la nuit. « Je me noie de l’intérieur », écrit-elle, parce qu’elle a des peurs pérennes qui surgissent, peut-être, de l’enfant en elle qui refuse de mourir. Mauvaise herbe vient de paraître aux mêmes éditions Rafaël de Surtis. Trois extraits dans la revue n° 15. Elle publie aussi dans la revue Les Hommes sans épaules.